Ce Sommet de la troïka de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a eu lieu par visioconférence ce 14 juillet 2022 n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : la prolongation du mandat des forces de la SADC opérant en Mozambique contre les groupes terroristes à Capo del Gado. Cette instance dirigeante de la SADC comprend le Malawi, la RDC et le Mozambique.
Les Chefs d’Etat de ces pays ont adopté ce point à l’unanimité pour assurer la paix en Mozambique qui essuie depuis un certain temps les affres de la violence des forces négatives. Cette décision sera validée lors du 42ème sommet de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa, assises au cours desquelles le Président Tshisekedi prendra la présidence tournante de la SADC, pour succéder au Président Lazarus Chakwera du Malawi.
Cette question de l’insécurité, non seulement en Mozambique mais aussi en République démocratique du Congo, fera l’objet d’une réunion extraordinaire du Forum parlementaire de la SADC. L’initiative a été adoptée au cours des travaux de la 51e session ordinaire de cet organe de la sous-région.
Emille Kayomba