L’annonce a été faite par le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso au cours de la plénière de ce 14 juin 2022. Cela dans le souci de soutenir l’effort de guerre dans la partie orientale de la RDC, en appuyant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour ainsi rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national, 200 mille dollars américains, c’est la somme que l’Assemblée nationale prévoit de mettre à la disposition des forces loyalistes engagés au front en Ituri et au Nord-Kivu, fruit des cotisations mensuelles des élus nationaux.
« Pour ce faire et comme promis, si tout marche bien, l’Assemblée nationale mettra à la disposition de nos soldats engagés au front dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, 200 mille dollars, fruit des cotisations des honorables députés. Ce qui servira à l’achat des produits médicaux et denrées vivrières. Une délégation de collègues députés descendra sur place pour offrir au commandant des opérations et aux gouverneurs militaires de deux provinces cette contribution de l’Assemblée nationale » a dit Christophe Mboso.
Il a tout de même appelé les députés nationaux à plus d’unités pour au nom de l’intégrité du territoire national menacée actuellement par les forces négatives spécialement au Nord-Kivu.
« En ce moment crucial où notre pays traverse une période difficile sur le plan sécuritaire, je prie les honorables députés, représentants du peuple congolais, de rester unis. Durant cette période, faisons un effort de taire nos divergences. Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population, notamment celle de l’Est du pays qui, pendant plus de deux décennies continuent de croupir dans la souffrance, dans les atrocités inouïes. C’est le moment de nous montrer patriotes. Travaillons la main dans la main pour que nos forces armées protègent l’intégrité de notre territoire et que le peuple congolais soit respecté à travers le monde. La première défense, c’est d’abord nous-mêmes, les autres viendront en appui. » a renchéri le président de la représentation nationale.
Tout ceci, il l’a dit dans son discours d’ouverture de la plénière de ce mardi, consacrée, entre autres, a la validation des pouvoirs des suppléants; l’examen et adoption de la proposition de loi relative à la transplantation d’organes, de tissus et cellules du corps humain ; l’ examen et adoption du projet de loi portant habilitation du gouvernement ; l’examen et adoption du rapport de la commission ATI& NTIC relatif à l’aviation civile.
Émille Kayomba