Un groupe de 132 participants à la Table Ronde sur l’état de siège convoquée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient de monter au créneau pour demander la levée de cette mesure exceptionnelle. Ce groupe constitué de députés nationaux, Sénateurs, Députés provinciaux, représentants les forces vives, chefs coutumiers, confessions religieuses, femmes, jeunes, et notabilités, ressortissants des Provinces de l’Ituri et du Nord – Kivu concernés par la situation, l’a dit dans une déclaration commune.
« 1. Réitérons la demande pressante de la population des Provinces de l’Ituri et du Nord – Kivu pour l’unique et seule option: la levée pure et simple de l’état de siège; 2. Demandons au Gouvernement de la République de : a) Rétablir les Institutions provinciales de deux Provinces dans le respect des dispositions Constitutionnelles et légales ; b) Renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’unité de commandement ; c) Redynamiser et accélérer le P-DDRC -S afin de prendre en charge les ex – miliciens volontaires au processus de paix, » lit-on dans leur document signé par tous les 132 participants.
Ils ont soutenu leur position par le fait que ce serait une demande pressante des populations de deux provinces, mais pas que ; ces participants ont considéré que la Commission du maintien de l’état de siège « s’est vue vidée de la majorité de ses membres par manque d’arguments solides, et celle de la requalification de l’état de siège dissoute par ses membres faute de soubassement constitutionnel.» Au cours de la cérémonie officielle de clôture des travaux, le Premier Ministre Sama Lukonde a indiqué que les conclusions et recommandations de cette Table Ronde seront transmises au Chef de l’Etat pour une option qui déterminera l’avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, deux ans et trois mois après son institution.
Emille Kayomba