Dans ce qu’il y a comme conflit entre la République du Congo et la République du Rwanda, c’est la République d’Angola qui joue la médiation. C’est dans ce cadre qu’il a été convenu, dans la feuille de route issue d’une réunion tenue en tripartite, de la mise en oeuvre d’un mécanisme de vérification, qui sera chapeauté par l’Angola.
Ce jeudi 13 octobre, le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Coopération régionale Christophe Lutundula a présenté au Chef de l’Etat le général Massone Joao, le responsable du mécanisme de vérification, conformément à la feuille de route. Christophe Lutundula accompagnait aussi son homologue angolais, le Ministre des relations extérieures Tete Antonio chez le Chef de l’État. Ce dernier a déclaré, à l’issue des échanges, que la venue de sa délégation en terre congolaise n’est autre que la réaffirmation de l’excellence des bonnes relations qui existent entre la République d’Angola et la RDC.
Les deux pays, a-t-il affirmé, sont des initiatives nationales et régionales, y compris des initiatives qui ont trait à la pacification de notre sous région dont celle ayant trait à la feuille de route de Luanda, concernant la recherche d’une solution dans les relations entre la RDC et le Rwanda.
Emille Kayomba