« Rhapsodie » vient voir comment Ça se passe à Kin. Pour ce faire, le spectacle cher à Abdon-Fortuné Koumba a emballé le jeudi 2 juin dernier le public du Tarmac des Auteurs à Kinshasa dans la commune de Kintambo, la toute première commune de la capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre du festival international « Ça se passe à Kin », qui a allumé ses lampions le mercredi premier juin dernier dans la même salle.
Les réalités de terrain vécus dans les camps des réfugiés et relatées ainsi que relayées par le trio des comédiennes choisis par le metteur en scène, Abdon-Fortuné Koumba, avec une précision et l’accent mis sur les mots qui reviennent tous les temps comme sur les lèvres que par les vents venus de quatre coins cardinaux et qui paradent vertus, valeurs.
L’opposante et désespérée, Eddie développe une méfiance accrochée au désespoir. Pour sa part, Ada, cherche, tente de s’en sortir par une adaptation soutenue par l’amour et l’enthousiasme personnel tourné vers des choses simples : la soupe, les fleurs et le chant. Rhapsode pour Ada et Chimère pour la despérée Eddie, ce rôle joué par Reiche Mbemba, cette voix qui, pour les uns, terrifie et, pour les autres, attendrit.
Texte de Gaël Octavia, une scénographie de Caroline Frachet avec une scène assez dégagée et aérée. Créé dans la période de la pandémie à Covid-19, ledit spectacle a souffert des mesures restrictives prises pour endiguer la pandémie. Et cela a beaucoup dérangé le choix des comédiennes.
Cette création des paysages mentaux, « Rhapsodie« , sera du 6 au 8 juin prochains – précisément, le 7 juin à Othni à Douala et le 8 juin à l’Institut français de Yaoundé. Toujours au Cameroun, du 9 au 12 juin 2022, l’équipe de « KAF » sera à Douala au Festival Compto’Arts, précisément le 11 juin de l’année en cours.
Il sied de rappeler que Abdon-Fortuné Koumba est aussi en création de « Sandra« , un texte de la Malienne Salimata Togora. Dolysie recevra « Rhapsodie » le 18 juin dans le cadre du Festival Dol’En Scène. Puis, le 24 juin, à l’Institut français de Brazzaville. En novembre de cette même année, ledit spectacle s’envolera pour la Guyane et Paris. Envers et contre la pandémie à Covid-19, l’artiste sort victorieux.
Bravo l’artiste !
Junior NZEZA