Ce mercredi 07 septembre 2022 à 20h00, l’Olympique de Marseille débute sa campagne européenne de la Ligue des Champions face aux spurs de Tottenham en marge de la première journée du groupe D. Pour ce faire, l’OM a rendu public le dimanche dernier, la liste de ses joueurs retenus pour la plus prestigieuse compétition du football européen. Et sans grande surprise, l’ancien international congolais Cédric Bakambu fait partie des joueurs marseillais écartés. Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférents de nombreux soutiens de l’ancien buteur du club espagnol de Villarreal tant en RDC qu’en France.
Face aux nombreuses réactions, critiques et frustrations, le président du club marseillais Pablo Longoria a tenu à éclairer l’opinion sur la situation de Bakambu, tout comme Isaak Touré ou encore Bamba Dieng tous trois absents de la liste : « Il y a une limitation liée au fair-play financier et de l’indisponibilité des joueurs formés au centre de formation….»
Revenant spécialement sur le dossier de Bakambu, Pablo Longoria a laissé entendre : «on a parlé avec ses agents et on essayé de savoir comment il s’inscrivait dans le projet. Après les matches de préparation, il a perdu du temps de jeu. Il a décidé de rester, on est content parce qu’il a des possibilités. Pour le moment, les différents marchés sont fermés. On a l’obligation de le mettre à son niveau pour qu’il puisse apporter à l’équipe», fin de citation.
Quel avenir donc pour l’avant-centre congolais chez les marseillais qui venait de fermer la porte à toutes les offres dont celle de Celta Vigo, les amateurs du football entrevoient déjà les derniers instants de celui que les fans ont surnommé Bakagoal. Tenant compte des concurrences en ce début de saison à l’OM, Cédric Bakambu n’étant pas le premier choix de son entraîneur, tout porte à croire, que la lune de miel entre Bakambu et l’OM semble tourner au vinaigre et que le compte à rebours pour un départ de l’ancien léopard est désormais acté lors du prochain mercato estival.Notons que Cédric Bakambu avait déposé ses valises à Marseille au mois de janvier de l’année en cours, après son aventure au club chinois de Beijing Guoan.
Prince Nitho Jr.