À moins de 24h de l’arrivée du Roi Philippe de Belgique et de son épouse la reine Mathilde en République démocratique du Congo (RDC), tout est mis en mouvement pour réserver un bon accueil au couple royal. Dans cette lancée, l’ancien vice-président de la République et président national du parti politique Mouvement pour la libération du Congo (MLC), a lancé un message de mobilisation de tous les Congolais, particulièrement des Kinois dès la descente du Roi de l’avion.
«J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et av. De la Libération », a écrit Jean-Pierre Bemba.
Le Roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus ce 7 juin pour une visite officielle en RDC. Une visite qui ira jusqu’au 13 juin 2022, dans la ville de Kinshasa, dans les provinces du Haut-Katanga et du Sud-Kivu.
Il est prévu dans le programme à Kinshasa, la décoration à la plus haute distinction du Caporal Albert Kunyunku, dernier ancien combattant encore vivant. Il avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale 1940-1945. Il y aura aussi une visite à l’académie de Beaux-Arts.
A Lubumbashi, le couple royal va visiter l’école Belge, les ouvrages financés par l’agence Belge Enabel. Il y aura aussi un moment d’échanges avec les étudiants Congolais, avant de se rendre au Sud-Kivu, où il y a une rencontre avec le prix Nobel 2018 Denis Mukwege et une visite à l’hôpital et à la fondation Panzi.
Le Souverain belge sera accompagné d’une délégation du gouvernement dans laquelle il y aura le Premier ministre Alexander De Croo, de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et bien d’autres responsables d’institutions.
Émille Kayomba