La République démocratique du Congo (RDC) va accueillir très bientôt le Pape François. Les préparatifs sont en cours et de manière accélérée. Cette question a été abordée au cours d’un briefing de presse spécial ce jeudi 2 juin 2022 au site de l’aéroport de Ndolo qui accueillera le Saint-Père pour la grande messe, tenu par le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le Nonce Apostolique et Représentant du Souverain pontife à Kinshasa Mgr Ballestero et le Chef de projet événementiel désigné par le gouvernement, Jésus Noël Sheke.
Monseigneur Ballestero a fait savoir que l’avènement du Pape au Congo Kinshasa est un motif de grade joie pour lui, car le pape va apporter un message de réconfort au congolais « Pour moi c’est une grande joie, la venue du Pape au Congo, c’est aussi un grand travail. Le Pape se rend au Congo parce que le Congo est important pour l’Église, parce que le Congo est important dans le monde et parce que le Congo est important pour le Saint-Père. Le Congo est je crois le 6ème pays catholique dans le monde et premier pays catholique en Afrique. Le premier évêque catholique de l’Afrique noire était congolais. Le Pape a le désir de venir voir ses enfants et souhaite regarder chacun dans les yeux » , a-t-il dit.
Le porte-parole du Gouvernement de la République a rebondi dans ce sens en indiquant que cette visite pleine de symboles, « est une visite de réconfort et de réconciliation ». Patrick Muyaya a en outre rappelé que dans les deux villes choisies, à Kinshasa le Pape va communiquer avec les chrétiens catholiques et les congolais dans le site de Ndolo, pour Goma un site est aménagé à Kanyarutshinya, juste en face du Volcan Nyiragongo.
L’aménageur du site Jésus Noël Sheke a présenté les avancées techniques de l’organisation de ce grand événement. A l’encroire, il a été chargé par le gouvernement congolais d’aménager 6 sites en 6 lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père.
« Et nous avons 5 sites à Kinshasa et 1 site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo, c’est le principal site de Kinshasa parce que c’est ici qu’il y aura la grande messe. Et, tel que vous voyez, le site à un espace de plus ou moins 850.000 m2. Ça couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. Nous comptons recevoir près de 2 millions de fidèles, voilà l’une des raisons qui a motivé le choix de ce site. C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenter en 25 zones pour permettre un bon accès, mais également faciliter la mobilité des fidèles à travers le site », a-t-il expliqué
Rappelons que le Pape François sera en RDC du 2 au 5 juillet 2022. Plusieurs activités sont prévues notamment les grandes messes de Kinshasa et de Goma, mais aussi une rencontre officielle avec le Chef de l’Etat au palais de la nation, la rencontre avec le corps diplomatique, mais aussi les personnalités politiques et la société civile. Il aura également un moment d’échanges avec les jeunes au stade des Martyrs.
Émille Kayomba