L’institut Français de Kinshasa accueillera la deuxième édition du festival panafricain « Y’AFRIKA Festival » du 14 au 15 octobre de l’année en cours avec la participation du Togo, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Burkina Faso et d’autres nations culturelles africaines qui tardent à se décider à rehausser de leurs présences dans cette fête.
Y’AFRIKA Festival est porté par Eleza Masolo et c’est par la créativité ou la productivité créative que cette rencontre culturelle édicte des concepts des entrailles de la terre africaine dans sa diversité : us et coutumes, traditions d’autres fois et s’atelera sur la sensibilisation des cultures africaines par le biais de diverses activités touchant tant l’artistique, l’éducation en passant par le divertissement, renseigne le communiqué de presse. Partant d’une mise en avant-plan la beauté, les richesses culturelles, les explorations et aventures remplies de mystères lyriques.
Au programme, les deux jours offriront de petits spectacles de contes pour les enfants, une création des personnages d’ombre pour les enfants, une conférence-débat sur la véracité et l’importance des contes et légendes d’Afrique ; des projections de films de fiction et d’animation inspirés de contes et légendes d’Afrique. Il sied de souligner que, le samedi 15 octobre, à l’affiche, il y aura le film de Justin Nyembo » Malik, la légende d’Ankoro », suivi des spectacles de contes avec les griots, conteurs et les poètes du continent noir, renchérit ledit communiqué.
Junior NZEZA