La petite halle de l’Institut Français de Kinshasa a servi de cadre pour du point de presse aux organisateurs de la cinquième édition du festival Yambi City. Au programme, la présence des artistes participants femmes et hommes à cette édition qui a pour thème « La résonance« . Il accueille une diversification des arts et des performances venus de la Suisse, de l’Allemagne, de la France et de la République démocratique du Congo.
Pour ce faire, des noms se profilent à l’horizon comme Nelly Liyenge « la tigresse des scènes« , Astra Mong’s, AKM, B-Grace, Lydia Mavua, Arch de Noé, Missy Bangala « l’inspiration avérée« , Sorela Pambu » petit décibel« , Phoenix, Magic Girls, Thé Angel, Burni Aman, Magali Dougoud, Nina Berclaz, Dina Ekanga, Oxytocine de Paris, Sabrina Schray, Aïcha Fulu Miziki, Yass La Soldate, Andi Stecher, Sarah Solo, Orakle Ngoy et RCL- GLOSS pour la résonance de la croisée des peuples, des cultures, des traditions du globle.
Une semaine durant sur scène, des expositions d’arts visuels, du café littéraire avec une performance retracée et rétractable dans les normes de l’art tout en mettant la femme au centre le mardi 13 décembre, le Café littéraire avec Missy Bangala; le mercredi 14 décembre, exposition avec Magali Dougoud et Dina Ekanga; et enfin, le vendredi 16 décembre, le show rap, ballet, rumba et autres. Et surtout que cette édition table sur un moment, un espace d’echanges entre differentes expressions artistiques et culturelles qui contribuent à la promotion, l’automatisation et l’émergence des talents femmes mettant en synergie – création, savoirs – productions, expériences vécues, passées et présentes.

Porté par Africa Diva Collectif, Yambi City s’inscrit aussi dans l’apport d’une contribution assez conséquente à la vision consacrée à la non violence et contre l’exclusion sociale de la femme. C’est ainsi que cette édition comme tant d’autres, offre un espace d’expression interculturel, de dialogue intergénérationnel et de promotion de l’égalité de genres, dixit Orakle Ngoy, directrice du Festival Yambi City qui s’étale du 10 au 16 décembre 2022. Juste après la clôture de Yambi City 5, interviendra la restitution du projet « Interface« , une synergie, une croisée des artistes – peuples, le samedi 17 décembre prochain à la Plateforme Contemporaine dans la commune de Barumbu, à Kinshasa.
Ce projet rassemble Aïcha Fulu Miziki, Orakle Ngoy de la RDC, Magalie Dougoud et Burni Aman de la Suisse, une interface Suisse – RDC rendue possible grâce à Provencia. C’est avec le soutien de Africa Diva Collectif, de Goethe-Institut, de l’Institut Français, dont la présence très remarquée de Félix Marinov, le chargé de la Coordination Culturelle, qui a donné le go de l’activité du jour. Pour tout, Yambi City 5 vous dit: « Yambi! »
Junior NZEZA