Pour l’opérationnalistion de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, plusieurs défis restent à relever pour le gouvernement. Il y a notamment la finalisation du processus de l’octroi d’un tarif préférentiel de l’énergie électrique dans la zone. Lors de la 112e réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 08 août 2023, le Président de la République Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à faire des propositions dans ce sens.
Bien que la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku est déjà fonctionnelle, avec le lancement par le Président de la République de la première production d’une usine de carrelage et de faillance, tout n’est tout de même pas reglé. Entre autres défis restant, il y a la finalisation du processus d’octroi du tarif préférentiel de l’énergie électrique. Pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, c’est pour garantir la compétitivité des entreprises dans cette zone économique spéciale.
« Pour cette fin, le Président de la République a demandé au Vice-premier Mnistre, Mnistre de l’économie, ainsi qu’au Ministre des ressources hydrauliques et électricité, de faire des propositions concrètes allant dans le sens de l’octroi du dit tarif préférentiel. Il a également rappelé que la relance de l’industrialisation de notre pays tel que souligné par le plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo, appelle à la mobilisation des ressources conséquentes de la part du gouvernement pour assurer sa matérialisation, » a dit le Ministre de la Communication et médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
Dans la même veine, Félix Tshisekedi a appelé les Ministres en charge du Budget et des finances de terminer le processus de création du fonds spéciale ZES (Zone Économique Spéciale). Il attend également de la Ministre d’Etat en charge du portefeuille une réflexion aboutie sur la prise de participation des entreprises du portefeuille de l’Etat dans les projets des Zones Économiques Spéciales.
Emilie Kayomba