Du 25 au 27 mai 2022 derniers, il s’est organisé un atelier pilote d’Art-lab à Ndjamena au Tchad par l’UNESCO. Pour ce faire, l’atelier visait globalement la prévention des conflits et la protection de la diversité culturelle via le renforcement des politiques nationales de réinsertion sociale des personnes en situation de vulnérabilité, notamment, les jeunes repentis de la secte Boko Haram, les enfants de la rue, les femmes victimes de violences, les réfugiés et les personnes déplacées ainsi que les malentendants par le biais de la pratique artistique.
Cet atelier a bénéficié de mains expertes de nombreux techniciens de divers domaines, dans lesquels celui artistique est ainsi mis en évidence avec le concours de Sieur Bwabulamutima Fabrice Don de Dieu, de la République démocratique du Congo, directeur artistique de Kongo Drama.
Art-Lab Tchad a, dans ses résolutions, proposé quatre ébauches de projets artistiques en faveur des enfants de la rue, les femmes et filles victimes de violences, surtout le viol, les ex-combattants de Boko Haram et enfin, les réfugiés pour leur réinsertion sociale et l’intégration des personnes dites vulnérables.
L’initiative Art-Lab vise à intégrer la pratique artistique dans les divers programmes humanitaires et de développement pour les populations en situation de vulnérabilité (réfugiés, migrants, exclus sociaux, personnes vivant en contexte de conflit ou de post-conflit, etc.). Cette initiative mondiale lancée en 2018 par l’UNESCO afin d’intégrer le recours aux arts pour promouvoir les droits de l’homme à travers les programmes de développement et d’aide humanitaire.
C’est depuis deux ans que cette initiative mondiale devenue une plateforme regroupant les opérateurs culturels, les artistes, les experts en matière de droits de l’homme, de droits culturels et de dialogue interculturel, ainsi que les organisations humanitaires pour réduire les inégalités et bâtir les plus pacifiques et inclusives afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, ODD.
C’est dans cette optique, qu’en tant qu’artiste, opérateur culturel que Bwabulamutima Fabrice Don de Dieu a été de la partie avec une contribution non négligeable à ladite messe qui prône le vivre ensemble.
Toutes les parties prenantes se réunissent pour investir ensemble dans le pouvoir transformateur de l’art en vue du recouvrement des droits et de la dignité humaine pour l’insertion sociale et la paix, puisant dans le capital culturel et créatif de l’être humain.
Junior NZEZA