Kinshasa a bien joué son Jeu, la magie congolaise s’est opérée. Un immense feu d’artifice a salué la clôture des Jeux de Kinshasa, les « meilleurs de l’histoire« . De l’arène des compétitions au spectaculaire « Esplanade du Palais du Peuple » de Kinshasa, la RDC et les quelques 40.000 athlètes engagés dans les épreuves ont refermé dimanche la page de 10 jours de triomphes sportifs qui ont rejoint la légende des Jeux, sur fond d’affaire de prestations polémiques et de rivalité entre Fally Ipupa et Ferre Gola. Et pour clore ce nouveau chapitre de l’histoire des Jeux de la Francophonie, la RDC a choisi d’offrir une cérémonie animée dans un mélange de concerts et de danses, avec la star Ferré Gola en représentation et un feu d’artifice géant. Apothéose pyrotechnique de quelques minutes pour les « meilleurs Jeux de la Francophonie de l’histoire», comme l’a proclamé au monde entier le Ministre des Sports Kabulo mwana Kabulo sous les acclamations d’un stade aux 80.000 spectateurs qui n’attendaient que ces mots.
Sur la pelouse du stade trônait une scène blanche, les milliers d’athlètes rassemblés tout sourire formaient un gigantesque patchwork.Tout heureux, smart phone en main, les compétiteurs tentaient d’immortaliser les images de ce rassemblement. Un show relax, pétillant, loin de la magie envoûtante de la cérémonie d’ouverture où la RDC avait multiplié l’émerveillement. La présentation des athlètes, la cérémonie jusque-là protocolaire s’est carrément débridée après les discours de remerciement, la fête avait un côté irréel, la RDC s’est inscrite dans la planète de l’organisation des Jeux avec succès. C’est un casting d’artistes exclusivement qui a été convié à animer la cérémonie de clôture de Jeux de Kinshasa. Eddy Mboyo et son ballet folklorique la Sanza, entre autres, ont offert une performance olympique. Mais c’est surtout, le chouchou des congolais, Ferré Gola, qui a enflammé le public avec sa voix qui a interprété une chanson aux couleurs patriotiques dans une tenue de soirée blanche.
Jeux de Kinshasa, un record de médailles pour les Congolais
Avec 34 médailles gagnées à domicile et notamment l’obtention de cinq titres majeurs : l’or pour les marionnettes géantes, la littérature, la danse hip-hop et la lutte libre avec Andry Mukendi Kalala et Aaron Mbo Isomi, la RDC établit son record de récompenses décrochées lors de Jeux de la Francophonie. Avec ce total, elle se place au 9e rang du tableau général des médailles. Avec ces médailles, la délégation congolaise aux Jeux de la Francophonie n’a quelque peu pas déçu aux Jeux de Kinshasa. Le RDC, qui a terminé au 9e rang du palmarès des nations, a remporté en tout 34 médailles (cinq d’or, autant d’argent et dix-huit de bronze) – une récolte record bien que bon nombre d’espoirs congolais n’ont pas réussi à se démarquer au cours des Jeux, dans des disciplines allant de l’athlétisme au football.
Les raisons de la faiblesse des performances de la RDC ne manquent pas, les observateurs citent l’impreparation. Très déçus de la performance de leurs représentants à domicile, plusieurs Congolais, y compris des athlètes, ont aussi pointé du doigt le faible financement gouvernemental pour les sports. En RDC, certains athlètes doivent littéralement lutter pour survivre avec des ressources financières en deçà du seuil de la pauvreté. Ils sont souvent obligés d’avoir un emploi pour arriver à joindre les deux bouts. Le gouvernement doit miser sur une politique de financement des sports plus sélective. Il y aura une vie après les Jeux de Kinshasa.
Célébrons le courage de nos athlètes et des vrais ambassadeurs qu’ils sont. Ils font un travail magnifique. Tous les congolais peuvent se sentir fiers de nos athlètes, de notre pays, de nous-mêmes et de ce que notre nation a fait pendant les Jeux, il faut saluer l’ensemble des athlètes engagés, des professionnels impliqués dans l’organisation et des milliers de bénévoles.
Nous savons que la RDC a eu des difficultés dans l’organisation de ces Jeux, une communication incomplète car le problème majeur durant la campagne était que la population congolaise ne se sentait pas beaucoup concernée par les Jeux mais quoi qu’il en coûte, elle l’a fait, elle a relevé ce pari d’organiser ces Jeux. Le Rendez-vous a été donné et a tenu ses promesses.
Le Thôt