« Durant les dix jours des Jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort », a indiqué le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumière Peter Kazadi à la presse. Cela conformément aux instructions du Chef de l’État à quelques jours du lancement de ces Jeux de Kinshasa, appelant les membres du gouvernement et les services publics concernés par la sécurisation de l’événement à veiller à ce qu’il y ait « Zéro incident« .
Avant la tenue de ces Jeux, il y avait de ces délégations qui ont renoncé à leur participation, notamment celle du Québec. Parmi les raisons poussées, figurent aussi les inquiétudes sur la sécurité. Pour Peter Kazadi, « La Police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement » ,dit-il.
La question de la sécurité de l’ensemble des activités liées aux Jeux a été parmi les grands défis du gouvernement de la République démocratique du Congo, entant que pays hôte. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises au delà de la mise à disposition de plus de 4000 policiers et quelques éléments de la garde républicaine. Il y a eu aussi des patrouilles mixtes police et armée.
Emille Kayomba