La directrice du Comité international des jeux de la Francophonie Zeina Mina et le directeur du Comité national de lXès jeux de la francophonie tenus en République démocratique du Congo ont remis une dernière médaille d’or au Premier ministre congolais Sama Lukonde en sa qualité de président du comité de pilotage des préparatifs de ces jeux. C’était dans le cadre d’une audience leur accordé par le chef du Gouvernement ce mercredi.
Les deux responsables des Jeux ont, par ce geste, voulu témoigner leur reconnaissance au Chef du Gouvernement Congolais pour son implication sans faille dans l’organisation et surtout la réussite des Jeux de Kinshasa. La responsable du Comité international des jeux de la Francophonie est à Kinshasa en mission, à la tête d’une délégation, pour auditer le CNJF sur le budget opérationnel des Jeux. Ce budget concerne les 20 millions de dollars consacrés à la restauration, à la sécurité et à la santé. La mission a exprimé sa satisfaction sur la manière dont les opérations ont été conduites en vue de la tenue de ces jeux de Kinshasa qui ont eu lieu du 28 juillet au 06 août 2023. Elle comprend aussi en son sein un expert du Ministère français des Finances.
Pendant que cette mission d’audit de la l’Organisation internationale de la Francophonie est à Kinshasa, il faut dire que l’organisation de ces jeux est au coeur des polémiques très prononcées au niveau nationale, en ce qui concerne les financements. Si le Ministre des finances Nicolas Kazadi indique que ces jeux de Kinshasa auraient couté à la RDC 324 millions USD contre 48 millions initialement prévus, le Directeur national Isidore Kwandja parle de 66 millions USD qui, dit-il, ne sont pas encore totalement versés au Comité national. Il faut ajouter à cet imbroglio, les réclamations de certains prestataires qui ne sont pas servis jusqu’à maintenant.
Emille Kayomba