Vendredi 28 Juillet 2023, c’est un public en transe, éclectique, à l’image de l’affiche d’un événement de grande envergure qui a assisté nombreux à ce grand moment historique d’ouverture des Jeux de la Francophonie. Alors que la cérémonie d’ouverture s’enflamme dans un spectacle mêlant à merveille feu d’artifice, musique, danse et scénographie. C’est avec beaucoup de curiosité que le public venu nombreux arpenter les allées des tribunes et pourtours du stade contemple l’entrée de sept taxis jaunes dits ketchs, à bord, des sapeurs de Kinshasa qui arrivent compléter le portrait de cette soirée haute en couleur.

Ils débarquent avec leurs folies. Ils se livrent à une démonstration des marques et prestance sur la piste lumineuse, sur fond de la chanson « Sapé comme jamais » de Gims qui les présente et les vante. Démarche balancée, ils sont colorés, excentriques, ils prennent la pose, exhibent un mélange flamboyant et parfois cocasse de vêtements de marque et de créations très personnelles. C’est la déferlante, ces hommes arrivent et détonnent. Ils mettent le feu au stade des Martyrs devant un public en extase. La soirée se met en branle avec leur arrivée. À ce moment de la soirée, tous les néons du stade ont été allumés.

À Kinshasa, la Sape, ( société des ambianceurs et des personnes élégantes) représente la culture, elle est indissociable de la musique. Les sapeurs ont ambiancé les IXès Jeux de la Francophonie de façon spectaculaire. Ils ont été dans tous les rendez-vous. Utilisés pour la mobilisation des kinois à travers les activités périphériques pendant la campagne préparative, les sapeurs étaient aussi présents pendant les grands moments des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Lors de la cérémonie de clôture, le stade des Martyrs plein comme un oeuf, à vibré à l’entrée de Mzee Kindingu, personnage illustre du microcosme de la sape made in Congo, figure de proue de la religion Kitendi et leader patenté des sapeurs de Kinshasa. Dans une posture effrénée, il donne des coups de pied saccadés à ses chaussures sur les tartans de la piste d’athlétisme du stade. C’est l’euphorie totale devant son déhanchement ostantatoire, Mzee Kindingu ose dans ce tourment de plaisirs saluer le public, acquis à sa cause. L’ambiance est électrique et folle en cette clôture des Jeux de Kinshasa. Le dandy sapeur a frappé et a fait son show.

Le choix des adeptes de la Sape dans ce grand événement a corsé favorablement cette volonté de présenter Kinshasa, la terre des ambianceurs et des personnes élégantes. Mais aussi, une ville où est mise en lumière une diversité culturelle. A l’instar de ces sapeurs arborant des tissus de couleurs et des marques, Kinshasa aussi à mis sa plus belle parure pour accueillir ses milliers d’invités venus temoigner de la solidarité et partager la fierté d’avoir la langue française en partage.L’organisation des Jeux de la francophonie a permis à Kinshasa de bénéficier d’un certain nombre d’infrastructures. Le pays a dû dépenser des dizaines de millions de dollars pour réhabiliter ou construire de nouvelles installations.

Avec ces IXès Jeux jeux de la Francophonie, il est acté que la Sape accompagne les congolais, surtout quand il faut montrer les éléments qui constituent son identité, sa culture, son mode de vie dans toutes les facettes.
Emille Kayomba/Le Thôt