A quelques heures de la clôture officielle des IXès Jeux de la Francophonie, personne des Kinois, habitants de la Capitale de la République démocratique du Congo, ne veut manquer cet événement historique qui se déroule dans le Stade de Martyrs. Déjà la journée de ce dimanche a été particulièrement marquée par les embouteillages dans plusieurs grandes artères de la ville de Kinshasa, surtout celles menant vers le Stade des Martyrs ou vers le Palais du peuple qui accueillent deux événements importants. Si le stade de 80 000 places reçoit la cérémonie de clôture des Jeux, le Palais du peuple lui recevra dans quelques heures seulement, les dernières prestations des artistes musiciens congolais, pour clôturer les nuits de la Francophonie ouvertes depuis le 2 août dernier. C’est le chanteur congolais Ferré Gola qui refermer ces nuits.
A 17h déjà le Stade des Martyrs refoulait du monde, la billetterie étant débordée, l’entrée qui était devenue gratuite a causé également un déferlement des Kinois pour un stade qui était déjà plein comme un œuf. L’on pouvait remarquer des familles, érrant dans l’enclos, certaines prenant des photos pour immortaliser ce moment historique.
Au Palais du peuple, c’est tout le monde qui est en mouvement. Certains entendent la prestation de leur artiste préféré Ferré Gola dit Jésus de nuance. Ce dimanche, c’est une mobilisation tous azimuts qui s’observe. La clôture des IXès Jeux de la Francophonie restera dans les annales, tout comme la cérémonie d’ouverture haute en couleur et la tenue des Jeux proprement dits qui était aussi pleine d’émotions.
Emille Kayomba