Lors de ces IXès Jeux de la Francophonie, la République Démocratique du Congo tient son rang de pays hôte, après sept jours de compétition dans les huit disciplines sportives et onze épreuves culturelles. Vingt-six, c’est le nombre total des médailles glanées jusqu’ici par les athlètes et artistes congolais, dont cinq en Or, neuf en argent et douze en bronze. La journée du jeudi 3 août à été prolifique pour les congolais qui ont empoché cinq médailles de plus. Les marionnettes géantes ont offert à la culture sa troisième médaille d’or après celle de la littérature et la danse hip-hop. La danse de création et le judo ont chacun réussi à s’offrir la médaille d’argent et enfin, en athlétisme, deux médailles de bronze se sont ajoutées dans les épreuves de javelot et Decathlon. Le tennis de table a également remporté le bronze.
Voici par ailleurs la répartition de médailles glanées selon les disciplines sportives et culturelles :
La lutte libre caracole en tête avec le plus de médailles (9), deux en Or, quatre en argent et trois en bronze.
La littérature (1) Or
Les marionnettes géantes (1) Or
Danse hip-hop (1) Or
L’athlétisme et para-athlétisme (7), deux en argent et cinq bronzes
Le judo (2), une en argent et une en bronze
Danse de création (1) argent
Création numérique (1) argent
Tennis de table (1) bronze
Jonglerie avec ballon (1) bronze
Contes et conteurs (1) bronze.
En football, la RDC a terminé à la 5e position au classement général, après la courte victoire des léopards U-20 (1-0) devant les diables rouges de la République du Congo. Côté basketball, la nation hôte s’est classée 6e, grâce à son succès (55-53) face à la Roumanie.
Avec ses 26 médailles, la RDC occupe la 5e place au classement général des médailles, derrière le Maroc 41 médailles dont 14 en Or, 12 en argent et 15 en bronze, la Roumanie 25 médailles, dont 11 en Or, 6 en argent et 8 en bronze, le Cameroun 24 médailles, dont 8 en Or, 5 en argent et 11 en bronze et le Burkinfaso 11 médailles, dont 7 en Or, 1 argent et 3 bronzes.
Contrairement à ce que l’on pensait, la culture a remporté trois des cinq médailles en Or, contre deux pour les sports et toutes en lutte libre. Une participation prolifique pour la RDC qui réalise pour la toute première fois cette performance dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. À deux jours de la fermeture des jeux, la nation hôte a des nouvelles opportunités de s’offrir d’autres médailles en athlétisme, en judo et en lutte africaine.