À 24 heures de la cérémonie d’ouverture des IXès jeux de la Francophonie qu’abrite la capitale de la RDC du 28 juillet au 6 Août 2023, le basketball a ouvert ses portes avec quatre affiches sur les cinq prévues, dont une remportée sur tapis vert par les diablesses rouges de la République du Congo 20-0 devant le Haïti qui n’a pas effectué le déplacement pour Kinshasa. L’histoire retiendra que la toute première rencontre officielle disputée dans le nouveau gymnase érigé dans le cadre de ces jeux, a opposée le Liban à la Roumanie. Ce match s’est soldé sur une brillante victoire des libanaises (68-57).

En deuxième explication, la Tunisie devrait affronter le Cameroun, cette rencontre a été décalée de 24 heures puisque la Tunisie devrait attendre l’arrivée du deuxième contingent de sa délégation qui détient les équipements des basketteuses. Le troisième match du jour, programmé à 19 heures a malheureusement débuté avec un grand retard de plus de 2 heures, suite à l’arrivée tardive de l’équipe du Tchad. Les congolaises de la RDC se sont baladé devant les tchadiennes, score final (97-17) au bout d’une opposition à sens unique. Le score à la pause était de (52-5). Face à une sélection très jeune et en plein apprentissage, les pouliches du Coach Adé Koko n’ont offert aucune chance à leurs homologues du Tchad. Dans l’autre affiche de la soirée, le Sénégal a atomisé le Bénin (92-29).

Outre la cérémonie d’ouverture qui interviendra à 18 heures au stade des Martyrs de la Pentecôte, le programme de ce vendredi prévoit une affiche de football entre la RDC et le Bénin au stade Tata Raphaël à partir de 10 heures locales. Les épreuves et compétitions des autres disciplines débuteront le samedi 29 juillet. La RDC nation hôte et participante, alignera plus de 250 athlètes dans les huit disciplines sportives retenues pour ces jeux. Une première depuis la création des jeux de la Francophonie.