Dans le cadre des préparatifs des IXès de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023, le Gouvernement congolais est dans les derniers réglages. C’est ainsi que les parties prenantes aux préparations se sont réunies autour du Premier Ministre Sama Lukonde ce 03 juillet 2023. Les questions liées aux infrastructures, à la participation des athlètes congolais et les aspects diplomatiques ont été au coeur de ces discussions.
Il faut dire qu’il n’y a que 25 jours qui restent pour la tenue de ce grand événement sportif et culturel de la jeunesse francophone dans la capitale congolaise. Pour le Gouvernement Congolais, tout est mis en oeuvre pour une bonne participation des délégations. « A l’exemple du Président de la République lui-même, il y a quelques jours, le Premier Ministre a circulé pour faire le point de l’évolution des travaux d’infrastructures. Dans les jeux, il y a, en effet, la partie infrastructures, la partie de la préparation de la participation des athlètes, et les aspects diplomatiques. Parce qu’il était question, pour nous, au cours de cette réunion, de faire le tour de tous ces sujets. Évidemment, nous avons suivi le désistement du Québec et de la Wallonie, qui annonçait la limitation de sa participation aux seules activités culturelles. C’est un sujet sur lequel on va continuer les discussions. Des précautions ont été prises, notamment pour la piste d’athlétisme, en fonction des exigences de certaines fédérations, » dit-il.
Le Ministre de la Communication et médias a réaffirmé, contrairement à ce qu’il qualifie de manipulation disant que Kinshasa est en insécurité, que la situation est sous contrôle. Pour les jeux, les dispositions ont été prises. Sur le plan sanitaire, il y a des ambulances spécifiques pour les prises en charge, a-t-il ajouté. Le gouvernement se dit non seulement s’atteler sur les préparatifs de l’organisation, mais aussi sur la participation des athlètes et artistes congolais, avec l’objectif de rafler des médaillés.
Emillle Kayomba