Les congolais en général et les kinois en particulier n’auront pas droit à une cérémonie de clôture de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie dans le même décor que lors de l’ouverture, peut-être que l’émotion sera la même. En clair, ce n’est plus le stade des Martyrs qui va accueillir la cérémonie de clôture qui aura lieu ce dimanche 06 août 2023. C’est maintenant le Palais du peuple.
C’est le comité national des Jeux de la Francophonie qui fait cette annonce dans un communiqué officiel. « Initialement prévue au stade des Martyrs de la pentecôte, la cérémonie solennelle de clôture des IXès Jeux de la Francophonie, couplée à la soirée des lauréats, sera organisée au grand chapiteau du Palais du Peuple le dimanche 06 Août 2023. Les activités culturelles et productions musicales y afférentes sont maintenues et seront organisées à l’esplanade du Palais du Peuple dans le cadre des Nuits de la Francophonie, » lit-on dans ce document signé par le directeur du comité organisateur Isidore Kwandja.
Cette annonce tombe, alors que les Kinois se mobilisaient déjà pour non seulement assister à la clôture des jeux, mais aussi pour aller suivre certains de leurs artistes préférés qui se sont déjà prononcé sur leur production à cette cérémonie de clôture.
Emille Kayombe