Alors que la République démocratique du Congo (RDC) est à 30 jours de l’organisation des IXès Jeux de la francophonie dans la ville de Kinshasa, le responsable du Comité national des ces jeux, Isidore Kwandja, a animé une conférence de presse ce mercredi 28 juin 2023 avec la Ministre de la Culture, Arts et patrimoine, pour rassurer de la tenue de ce grand événement francophone en RDC. Lors de cette rencontre avec la presse, il était question d’aborder aussi le sujet sur la position de Québec quant à sa participation ou non aux jeux de Kinshasa. Le Comité National des IXès Jeux, par Isidore Kwandja, a eu à éclairer l’opinion que le Québec, qui est membre de l’OIF, a opéré un choix dont les raisons lui sont propres. Il a choisi de n’envoyer qu’une délégation diplomatique mais pas celle des compétiteurs.
Le Comité national organisateur est revenu sur les dispositions sécuritaires et sanitaires prises, deux raisons poussées de la non participation par le Québec. Selon le Comité national de ces jeux, 4500 policiers vont assurer la sécurité de l’ensemble des activités, mais aussi des sites où seront hébergés les athlètes et les artistes. Ajouter à cela la contribution d’autres services de sécurité comme l’Agence nationale de renseignements, (ANR), la Direction générale de Migrations (DGM). Il y a aussi un service de sécurité privé de la place qui a été recruté, sur base des outils modernes qu’il dispose. Une importante équipe des experts en sécurité vient de la France pour des formations sur la gestion des foules à l’attention des policiers congolais.
Sur le plan sanitaire, des dispositions sont également prises. Isidore Kwandja a rassuré qu’il y a des expert de santé, venant de la France, qui seront sous peu à Kinshasa pour former 80 médecins en vue des interventions face à toute éventualité liées aux circonstances des évènements de grande envergure. Des ambulances sont déjà acquises, mais aussi un contrat a été signé avec l’hôpital HJ. À noté également la mise en place des cliniques dans le village et à proximité des aires des jeux.
Visiblement, ce choix du Québec ne semble n’ébranle pas la détermination de Kinshasa, qui tient mordicus à l’organisation de ces jeux mais aussi à son succès. « L’heure n’est plus aux spéculations. Mais une chose est certaine, les jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa. Nous savons qu’il y a plusieurs interrogations, de savoir : Est-ce que la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les pays membres participeront ? Mais à toutes ces questions, la réponse est oui ! » a dit le directeur national des IXès Jeux de la Francophonie devant la presse.
Emille Kayomba