La cérémonie d’ouverture des IXès Jeux de la francophonie, avec une organisation historique, aura été gravée longtemps dans les esprits des congolais mais pas que, il y a aussi des pays amis qui ont été frappés d’émerveillement, face à ce que la République démocratique du Congo a offert ce vendredi 28 juillet 2023 au stade de Martyrs. C’est ainsi que la République soeur du Congo et le Sénégal ont salué ce dynamisme congolais. Ce samedi 29 juillet 2023, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est offert un ballet diplomatique marqué par les visites de premiers Ministres de ces deux pays venus représentés leur Chefs d’Etat respectifs pour la cérémonie de lancement des jeux de Kinshasa.
D’abord c’est Anatole Collinet Makoso, le Premier Ministre du Congo voisin, qui a exprimé l »honneur qu’il a eu d’être reçu par son homologue Sama Lukonde, « avec qui nous avons célébré le succès de ces 9ème Jeux de la Francophonie organisés hier avec beaucoup d’émotion, beaucoup d’énergie, la cérémonie d’ouverture riche en couleur. J’ai tenu à traduire la satisfaction de la délégation congolaise et adresser mes félicitations au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, au Premier Ministre qui a été à la manœuvre, bien entendu et à son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a coordonné toute cette activité de grande importance, pour notre jeunesse, de grande importance pour le continent, parce que c’est un exemple que nous donnons au reste du monde que nous sommes, nous aussi, capable d’organiser des grands événements de cette taille et les réussir, » dit-il à l’issue de leur tête-à-tête.
Le Premier Ministre sénégalais, Amadou-Ba, quant à lui, n’a pas tari d’éloges et de félicitations à l’endroit de la RDC et de ses dirigeants qui ont été au four et au moulin pour rendre tout ce beau spectacle qui a eu une raisonnance dans le monde possible. « Notre délégation est venue représenter le Président Macky Sall pour la couverture des 9ème Jeux de la Francophonie, l’espace que nous partageons avec le Congo. Le Congo nous a fait le privilège d’organiser cette année cette grande manifestation. En passage, nous tenons à vous féliciter pour la parfaite organisation.»
Disons aussi que les deux chefs de gouvernements n’ont pas manqué, avec le Premier Ministre Sama Lukonde, d’évoquer des questions de coopération bilatérale, en soulignant l’excellence des relations de la RDC avec leurs pays respectifs qui sont au beau fixe.
Emille Kayomba