Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a effectué une ultime visite d’inspection dans les sites qui vont accueillir les IXès Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 06 août 2023. A six jours du coup d’envoi, samedi le 22 juillet 2023, le Président de la République s’est rendu dans deux sites, celui du Stade des Martyrs et celui du Stade Tata Raphaël.
![](https://b-onetv.cd/wp-content/uploads/2023/07/FB_IMG_1690104407584-1024x683.jpg)
Accompagné du Premier Ministre, de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, du Ministre de la Communication et Médias, et du Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie. Sur place, le Chef de l’Etat a eu droit à des explications de l’ingénieur Joseph Ajuami, superviseur des travaux au Stade des Martyrs, le rassurant que le site est prêt pour les jeux. Il faut dire que ledit site compte un gymnase jumelé avec une capacité d’accueil de plusieurs disciplines sportives, un terrain annexe de football, un stadium de basketball, mais aussi une piste d’athlétisme. Il en était de même pour le stade Tata Raphaël où il y a un stadium pour le tennis de table, une salle de sport des combats, le grand restaurant capables d’accueil plus de 2 000 personnes, un dispensaire et deux terrains de Football Ujana mais aussi le grand stade où l’installation de la pelouse synthétique est très avancée. Le Chef de l’Etat a aussi visité la salle d’accréditation où il s’est fait également capturé en guise du lancement de l’opération d’accréditation.
![](https://b-onetv.cd/wp-content/uploads/2023/07/FB_IMG_1690104079555-1024x768.jpg)
Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu, pour sa 4e visite, au site de l’Université de Kinshasa, où les athlètes de certains pays et leurs staffs sont déjà logés. Les travaux de manière holistique sont aussi poussés, bien que le grand chapiteau de restauration est encore en construction. En revanche, sur le terrain de football, à la piscine olympique, dans logements se trouvant dans les hommes 10, 20 et 30 où une connexion Wi-Fi est déjà fonctionnelle, tout est bien prêt.
Emille Kayomba