La deuxième et dernière journée de la lutte libre a été porte bonheur pour la République Démocratique du Congo qui a décroché sa toute première médaille d’or depuis le démarrage de ces IXès Jeux. Au bout de cette journée du dimanche 30 juillet 2023, Le lutteur Andy Mukendi Kalala dit Hewa-bora de la RDC dans la catégorie de 79 Kg a dominé en finale l’arménien Simonyan par 7 points à zéro s’est offert la plus haute marche du podium, au terme d’un combat spectaculaire, disputé dans l’arène du nouveau gymnase de la lutte du stade Tata Raphaël, en présence d’un public bouillant.
Tunben Telili de la Tunisie a battu Bukasa N. de la RDC. Chez les dames, dans la catégorie de 62 kg, Mbemba D (RDC) s’est inclinée en finale devant Cannickel A. du Canada et glane une médaille d’argent. Un autre athlète congolais Barthélémy Tshosha quand à lui, a arraché une médaille de bronze à l’issue de la petite finale remportée par 11 points à zéro devant le tchadien Saley. Ceci porte à six, le nombre de médailles décrochées jusqu’ici par la RDC et toutes, en lutte libre. (Une en Or, trois en argent et deux en bronze).
Dans d’autres combats du jour, la RDC a perdu la bataille à savoir, chez les hommes 70 kg, matchs pour la Médaille de bronze. Le samedi, la RDC avait aligné plusieurs lutteurs de deux versions, dans différentes catégories et avait réussi à rafler quatre médailles.