Nous sommes à près de 4 mois avant le go des jeux de la Francophonie prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Les institutions de la République tiennent à ce grand rendez-vous. C’est dans ce registre que le Premier Ministre Sama Lukonde, en sa qualité de superviseur des préparatifs, a passé en revue l’avancement de l’organisation de ces jeux ce mardi 07 mars avec le comité de pilotage.
A l’issue des échanges, le Ministre de l’Intégration Régionale a fait savoir que le Premier Ministre a donné les instructions pour la poursuite des financements, mais aussi, a-t-il demandé, qu’une pression soit faite sur les entrepreneurs ayant gagné les différents marchés pour les livraisons des infrastructures dans le délai. « Des instructions liées aux poursuites des financements, des infrastructures, des instructions liées aussi à l’organisation. Il a promis qu’il va lui-même effectuer une descente pour voir ce qui se fait sur le terrain. Et il nous a demandé de faire aussi pression aux entrepreneurs,» à laissé entendre Didier Mazenga.
A lui d’ajouter : «Je vous informe que jeudi, nous allons dévoiler la mascotte,» a dit le Ministre congolais de l’intégration régionale, qui a affirmé que tout le comité travaille d’arrache-pied pour la réussite de l’organisation de ces jeux. Parlant de la mascotte, il faut dire que ce dévoilement est le résultat d’un concours lancé en janvier, et le gagnant empochera 5000 $.
Emille Kayomba