Le Directeur National de IXes jeux de la Francophonie M. Isidore Kwandja Ngembo a rendu visite au Ministre du Tourisme Modero Simba ce mercredi 22 mars pour parler de ces jeux de la Francophonie, encore que le Secteur du tourisme en RDC est mis au centre du Dispositif Prioritaire de Développement Durable dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie. Pendant que les préparatifs se poursuivent, le comité national de ces Jeux de la Francophonie, lui, compte faire de cette événement de 10 jours qui se tiendra à Kinshasa, une opportunité pour relancer ce secteur de tourisme et du rayonnement de l’image de marque de la RDC.
Les deux parties ont convenu de travailler ensemble en vue de mettre sur pied, les mécanismes nécessaires pour booster, à l’occasion des Jeux, le secteur du tourisme. Elles ont décidé de mettre en place un cadre de collaboration pour convoquer les professionnels du secteur du tourisme public et privé. Seront concernés notamment les hôteliers, les restaurateurs, les agences de voyage, les tenanciers des sites touristiques et les guides touristiques. Il sera question de les sensibiliser sur les arrivées des artistes, des athlètes et des différentes délégations officielles attendus à Kinshasa pour les IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.
« Notre pays organise les IXes Jeux de la Francophonie et cela implique que nous devons loger et nourrir toutes les délégations qui viennent. Or, le secteur de la restauration et le secteur hôtelier relève du Ministre de tourisme. J’étais venu le voir pour demander son implication pour que nous puissions organiser ces Jeux dans les meilleures conditions » a dit le Directeur National Isidore Kwandja au sortir de l’audience.
Il a révélé en outre que le ministère du tourisme est entrain de réhabiliter le site de la N’sele qu’il pourra mettre à la disposition du comité pour loger les délégations congolaises qui vont participer aux Jeux. Rappelons qu’à 3 mois du lancement des IXes jeux de la Francophonie, toutes les infrastructures qui abriteront ces compétitions sportives et culturelles de la jeunesse francophone doivent être livrées au Comité Internationale de la Francophonie selon les règles établies. La détermination de Kinshasa à tenir de ce grand rendez-vous n’est pas ébranlée, ce qui est traduit par la cérémonie de dévoilement de la nouvelle mascotte présidée par le chef du Gouvernement Sama Lukonde.
Emille Kayomba