Après sa mort le 08 juillet et le rapatriement de son corps récemment en terre angolaise, c’est ce dimanche 28 août qu’Edouado Dos Santos a été conduit a sa dernière demeure. Les hommages nationaux lui ont été rendus au mémorial Agostino Neto, où s’est tenue la cérémonie solennelle et où reposera son corps.
Le Chef de l’Etat congolais était compté parmi les premiers arrivés, il a rallié Luanda en début de mâtinée. A l’aéroport, c’est la Secrétaire d’Etat angolais aux Affaires extérieures qui a accueilli le Chef de l’Etat congolais, au moment où il était attendu à la place ditede la République aménagée pour les funérailles nationales avant l’inhumation. Parmi les Chefs d’Etat présents à Luanda, hormis Felix Tshisekedi, les présences de Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et de Dénis Sassou-nguesso du Congo/Brazzaville, Felipe Nyusi du Mozambique étaient visibles.
C’est le deuxième jour des obsèques nationales, en l’absence d’un bon nombre d’enfants d’Edouard Dos Santos parmi lesquels certains son poursuivis par la justice angolaise. La date du 28 août choisie pour sa mise en terre n’est pas un coup du hasard. L’ex Chef d’Etat angolais aurait 80 ans d’âge ce dimanche, donc c’est à son jour d’anniversaire que sa dépouille est inhumée. Celui que l’on nommait aussi « Ze Du » a réalisé 42 ans à la tête de l’Angola y compris 26 ans de guerre civile, soit de 1975 à 2017. Les hommages des angolais lui ont été rendus dans un contexte un peu tendu, avec l’attente des résultats des élections législatives du mercredi 24 août dernier.
Emille Kayomba