De plus en plus, l’on se rapproche de la tenue des XIes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette dernière n’est pas seulement le pays hôte, mais également compétitrice à ces jeux. C’est ainsi qu’elle est aussi dans la préparation des athlètes pour le compte des compétitions sportives et culturelles, les deux secteurs concernés pour ces Jeux de la Francophonie, par les ministrères de tutelles, et ajouter à ceux-là le ministère de la jeunesse.

Lors du Briefing presse tenu ce lundi 10 avril 2023 coanimé avec le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, le directeur national des Jeux de la Francophonie Isidore Kwanja a laissé entendre que 39 pays sont déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement. « il y a une grande participation, à peu près 5.000 athlètes qui sont déjà là, » a-t-il dit devant la presse.
Quid de la participation du Rwanda ?
La question de la participation du Rwanda, qui n’a pas actuellement des bonnes relations avec la RDC, a été aussi posée. En réponse, le responsable du comité d’Organisation de ces jeux a laissé entendre que dans les pays qui sont déjà inscrits, « le Rwanda n’est pas parmi. Donc je pense que cette question ne se pose pas parce qu’ils n’ont pas confirmé leur inscription » renchéri-t-il.

Dans le cadre des préparatifs, le comité national des Jeux de la Francophonie, par son numéro 1, a rassuré que les infrastructures seront réceptionnées d’ici le 20 avril 2023, pour permettre aux équipes de l’organisation internationale de la Francophonie de pouvoir faire leurs inspections avant la tenue des Jeux.
Emille Kayomba