La République Démocratique du Congo fait partie des destinations stratégiques sur le plan économique de la tournée du Président Français, Emmanuel Macron en Afrique Centrale à partir du Mercredi 01 Mars jusqu’au Dimanche 05 Mars 2023. Ce déplacement du Chef de l’Etat Français en Angola, au Congo, au Gabon et en RDC, est placé sous le signe de la reconquête d’une Afrique qui échappe petit à petit à l’occident face à la dynamique Russie-Chine.
« Ce 18ème déplacement du Chef de l’Etat français en Afrique sera une nouvelle opportunité d’appréhender le continent dans sa complexité et de saisir encore davantage les transformations profondes qui s’y jouent. Non seulement en termes de défis climatiques, économiques, sanitaires ou sécuritaires ; mais aussi et surtout, en termes d’opportunités économiques puisque »
Pour l’étape de la RDC et au regard regards des grands enjeux économiques de ce pays pour la France et l’Europe, le Président Français sera accompagné de Thierry BRETON, Commissaire européen au marché intérieur; et de Jutta URPILAINEN, Commissaire européen au développement, pour les partenariats internationaux; ainsi qu’une délégation d’acteurs économiques français et européens.
Des entretiens sont prévus avec les représentants du secteur privé congolais dans trois (3) secteurs clés :
« – La transition énergétique et les métaux critiques d’une part, indispensables à la production des batteries qui seront au cœur de notre transition climatique et que la République démocratique Congo abrite en grande quantité (cobalt, nickel, cuivre).
- Les infrastructures urbaines et les enjeux de ville durable également, pour lesquels le pays témoigne d’un grand intérêt dont la mégalopole de Kinshasa et ses 17 millions d’habitants représentent un défi majeur.
- Les technologies d’avenir et le numérique, dont les entreprises et investisseurs européens cherchent à développer de nouveaux partenariats sur le continent africain, dont la jeunesse présente un très fort potentiel d’innovation » souligne l’Elysée. Par cette démarche, Emmanuel Macron tend poursuivre ses efforts de convergence euro-africaine sur les grands enjeux globaux précités. Ce déplacement en Afrique Centrale et en RDC en Particulier n’est pas aussi amical qu’on ne le pense car pour l’Elysée « le continent deviendra le marché le plus dynamique au monde, moteur de la croissance mondiale ».
Muamub