C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a fait cette annonce, à l’issue de la Mission gouvernementale de quatre jours qu’il a conduite, depuis jeudi 25 mai. Mission d’évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri sous état de siege, qui a donné lieu à des rencontres avec les autorités de deux provinces et des humanitaires d’un côté, mais aussi à une visite de solidarité aux populations sinistrées de Kalehe dans la province du sud-Kivu de l’autre. A en croire le chef du gouvernement, la tenue des travaux préparatoires en vue de cette table ronde pour la paix dans l’Est du pays vont s’ouvrir bientôt.
Revenant du Sud-Kivu, après avoir remis les vivres et non vivres aux deplacés de guerre à Bushagara près de Goma, Sama Lukonde a indiqué qu’au Nord – Kivu, il a été noté plusieurs préoccupations, liées à la paix, aux élections mais aussi à la crise humanitaire. D’où la nécessité de cette rencontre. « Nous avons noté qu’il avait des préoccupations au-delà de la question sécuritaire sur les questions électorales et sur la question des déplacés et de la paix ici. Et donc nous avons annoncé que nous devions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications de son Excellence Monsieur le Président de la République, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions surtout que nous sommes dans cette année avec ces différents enjeux. Et nous allons poursuivre ce travail une fois que nous serons rentrés à Kinshasa avec un comité préparatoire. Et nous allons, par la suite, donné des indications par rapport à cette table ronde, » dit le chef du Gouvernement congolais devant la presse.
Parler des sinistrés de Kalehe, c’est parler des victimes de la pluie du 4 mai dernier, ayant causé la mort de plus de 400 personnes et 5000 déplacés. Un lot important des vivres et non vivres a été remis à la population locale par Sama Lukonde et sa délégation composée de membres du Gouvernement et de membres du parlement. « Nous avons été à Bushushu, là où la route est coupée pour lancer ces travaux et permettre à ce que la liaison revienne à la normale entre Bukavu et Goma. Mais nous avons tenu aussi à nous rendre à Nyamukubi, où nous devrions d’abord visiter le lieu du sinistre, où nous avons perdu autant de vies humaines, autant d’infrastructures, des écoles, un marché et tant d’autres. Et donc, nous avons travaillé avec les autorités locales, d’abord pour présenter l’aide humanitaire que nous avons apporté et surtout nous assurer de la suite, ça veut dire éviter ce type d’événement malheureux dans les années qui vont venir mais assurer que ces familles qui sont déplacées puissent avoir des abris décents et qu’elles puissent être surtout en sécurité » a ajouté le Premier Ministre.
Sama Lukonde a également fait savoir que le travail doit continuer pour entre autre, faciliter le retour des déplacés du Nord-Kivu dans leurs villages. Il a réservé la primeur du rapport détaillé de cette mission sécuritaire et humanitaire au Président de la République.
Emille Kayomba