Le gouvernement congolais reste inébranlable quand à ses attentes de la communauté internationale notamment les Nations-Unies dont une mission du Conseil de sécurité a été effectuée du 09 au 12 mars 2023 en RDC. Le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula et le Ministre en charge de la communication Patrick Muyaya sont revenus sur la question devant la presse, dans le cadre du Briefing presse de ce lundi 13 mars.
Selon le VPM Lutundula, la RDC n’attend pas des miracles : « Nous attendons pas de miracles. Disons, il y a une charte des Nations-Unies, il y a une série de conventions relatives aux droits de l’homme, il y a d’autres instruments juridiques qui régissent les relations entre les nations. Tirons tout simplement les conséquences de ces instruments juridiques. La loi n’a d’utilité que quand elle peut régler les différends, les conflits au niveau international et national, » et de poursuivre, « pour cela il faut la sanction. C’est ce que nous demandons. Il ne faut pas qu’il y ait la politique de deux poids deux mesures. Il ne faut pas non plus qu’il y ait des précédents, » a fait savoir C. Lutundula.
Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a ajouter une couche : « le Cessez-le-feu, retrait, cantonnement, démobilisation c’est celà les quatres étapes que nous attendons et ce qui permettra à nos populations d’être assisté pour le retour de la paix, » dit-il en sus. La Communauté internationale qui a décliné toutes responsabilités face à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, ne cesse d’appeler au dialogue, mais aussi à considérer que la question de la sécurité est tout d’abord Nationale. C’est ce qu’a indiqué Emmanuel Macron lors de sa visite, le Conseil de sécurité, dont les représentants des Etats membres étaient à Kinshasa et à Goma très récemment l’a renchéri.
Emille Kayomba