Il s’agit d’un projet de contrat d’affermage dans un cadre de partenariat public-privé avec un opérateur privé d’exploitation et de maintenance du réseau de la fibre optique Luanda Kinshasa qui a été soumis au 43e conseil de Ministre du vendredi 04 mars 2022. C’est la Ministre d’État Ministre du Portefeuille qui en était la porteuse lors de cette grande messe de l’exécutif national, pour examen et validation, avant la signature par les parties prenantes du dit contrat.
Selon le compte rendu de cette réunion du conseil des Ministres, «La Ministre d’Etat a expliqué les différentes clauses dudit contrat, en partant de sa durée de 15 ans, au Comité de suivi à constituer en passant par des obligations principales des parties, des garanties de l’opérateur et celles l’Etat.» lit-on.
Le projet de contrat etant adopté, La Ministre d’Etat Adèle Kahinda a rappelé à ses collègues que la signature de ce ontrat «permettra au Gouvernement Congolais non seulement de concrétiser son engagement mais aussi à la Banque Mondiale de structurer des financements complémentaires envisagés pour le secteur des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC)»
Ce réseau de fibre optique qui fait l’objet de ce contrat appartient à l’entreprise publique SOCOF (Société congolaise de la fibre optique). C’est au mois d’août 2021 que cette société du portefeuille de l’Etat a procédé à la réception operationnnelle de ce réseau de 620 km.
Émille Kayomba